Il est fréquent que l’on me demande pourquoi je porte des gants lorsque je suis dans mon fauteuil de rugby. Cette question pertinente et récurrente vaut bien un article ! Je vais aborder dans un premier temps, pourquoi il est important de porter dans gants lorsque l’on pratique le rugby fauteuil, puis comment choisir ses gants de rugby.
L’importance de porter des gants
Généralement, on porte des gants lorsque l’on a froid ou que l’on souhaite protéger ses mains. Dans le cadre du rugby fauteuil c’est plutôt la deuxième option que l’on retiendra. Protéger ses mains. Le port des gants améliore également la performance de l’athlète.
Pourquoi protéger ses mains au rugby fauteuil ?
L’athlète de rugby fauteuil doit protéger ses mains à cause du type de roues utilisées pour la pratique. Une roue de rugby fauteuil peut posséder ou non une main courante pour faciliter la propulsion du fauteuil.
Néanmoins, sans gants la propulsion du fauteuil de rugby va occasionner des brûlures sur les mains du sportif. De plus, ce sport est un sport de contact, même si cela est très rare, un contact main – fauteuil (grille ou bumper) peut survenir et causer une blessure. J’en ai déjà fait l’expérience au cours d’un match où sans le vouloir la grille de mon adversaire a touché ma main alors que je tentais de récupérer le ballon au sol. Mes gants m’ont protégé ! j’ai ressenti une douleur sans aucune blessure.
Comment des gants peuvent augmenter la performance de l’athlète ?
Le port des gants augmente l’agilité et la performance du joueur. Pourquoi ? Les athlètes pratiquant le rugby fauteuil ont un handicap touchant également les mains. Cela entraine des difficultés pour saisir des objets. Dans le cadre du rugby, les gants améliorent la préemption du ballon. Il est alors plus simple d’effectuer une passe ou réceptionner le ballon. Enfin, les gants augmentent l’agilité de l’athlète dans le maniement de son fauteuil. Effectivement, lorsque je porte mes gants je peux plus aisément freiner, redémarrer, tourner avec mon fauteuil de rugby. Je suis alors plus efficace sur le terrain.
Vous l’avez compris, les gants sont un équipement aussi indispensable que mon fauteuil de rugby sur mesure. Alors comment les choisir ? C’est une question bien complexe puisqu’elle dépend du choix de l’athlète et de ses préférences. Voici un éclairage sur le choix des gants en fonction des mes préférences et mes recherches de performances.
Comment choisir ses gants ?
Chaque joueur choisit les gants à sa convenance. En plus de la protection, l’athlète recherche des gants qui lui apportent le plus d’adhérence pour avoir la meilleure poussée avec son fauteuil. Beaucoup de joueurs utilisent des gants classiques de bricolage qui fournissent un grip intéressant grâce au caoutchouc qui les composent.
Avantages
- la protection
- le grip
- le prix
Inconvégnients
- Usure rapide
- changement fréquent
Trouver ses gants rapport utilisation / prix peut être long et demeurer une constante recherche. Personnellement j’ai utilisé les gants ci-dessus lorsque j’ai débuté le rugby. Puis, l’usure rapide et mon mode de propulsion du fauteuil ne répondant pas à me besoin, j’ai cherché des gants ayant les critères suivants :
- me permettant d’être protégée (épaisseur);
- augmentant mon agilité ainsi que ma préemption du ballon;
- une usure est longue pour en changer une à deux par saison.
Soit des gants qui résistent aux entraînements et aux compétitions.
L’usure est inévitable aux vues des nombreux frottements sur les roues. C’est pourquoi pour atteindre pour objectif, je renforce mes gants. Cela demande un peu d’imagination et l’amour du bricolage.
Voici les gants que j’utilise cette saison. Ce sont des gants de bricolage plus épais et sans caoutchouc.
Je propulse mon fauteuil de rugby à l’aide du dos de ma main pour avoir un maximum de surface adhérente sur ma roue. J’ai donc besoin de renforcer le dos de mes gants en créant une surface adhérente pour mes roues. J’aime bricoler et j’aime réfléchir à comment renforcer mes gants.
J’ai donc collé et strappé une surface en cuir, languette de mes anciennes chaussures, côté brut. J’obtiens ainsi une surface large qui m’offre un grip intéressant lors de mes poussées. Après plusieurs entraînements, la surface en cuir n’a pas encore d’usure visible. Je sais que cette surface va s’user. Toutefois, très lentement semble-t-il !
Je protège également les doigts des gants toujours pour réduire le temps d’usure et obtenir une meilleure préemption du ballon.
Une chose est sûre, ce n’est pas la version définitive de mes gants 😉