Le rugby fauteuil est un sport paralympique mixte. Les joueurs et les joueuses intègrent la même équipe. La pratique du rugby fauteuil se fait en respectant le règlement établie par la fédération internationale WWF.

En France, ce sport est affilié à la Fédération Française Handisport. Le rugby fauteuil s’adresse aux personnes handicapées moteurs de 3 ou 4 membres. Tétraplégies, Paralysie Cérébrale, amputations ou maladies neurodégénératives.

La classification des joueurs au rugby fauteuil

La classification des joueurs est réalisée selon leur handicap.

  • Les petits points sont les joueurs avec un handicap lourd. Classification de 0.5 à 1.5
  • Les middles points sont les joueurs avec un peu plus de capacités. Classification : 2.0 et 2.5
  • Les gros points sont les joueurs avec un handicap léger. Classification : 3.0 et 3.5

Afin d’équilibrer les forces physiques une joueuse à un abattement de 0.5 point sur le terrain.
Par exemple : une joueuse classifiée 1.0 point sera 0.5 sur le terrain.

Une équipe sur le terrain se compose de 4 joueurs. L’addition des classifications de ces 4 joueurs ne doit pas dépasser 8.0 points ou 8.5 points si une joueuse compose l’équipe.

Les règles du jeu

Les règles détaillées sont disponibles sur le site de WWF.

Le rugby fauteuil se pratique sur un terrain de basket.
2 arbitres (homme ou femme) assurent le respect des règles durant le match.
La zone de pénalité est aussi appelée la prison. Un joueur ou joueuse entre dans cette zone lorsque l’arbitre juge que le joueur est en faute.

Le déroulement d’un match de Rugby Fauteuil

Un match se déroule en 4 quarts temps de 8 minutes. Une mi-temps de 5 minutes a lieu après le 2ème quarts temps. A la fin du 1er et du 3ème quarts temps, une pause de 2 minutes est effectuée.

De plus, Le temps effectif d’un match est donc de 4*8 = 32 minutes. Toutefois, en temps réel un match dure environ 1h30 car les contacts entre les fauteuils peuvent causer la crevaison d’une roue ce qui stop le jeu et le temps ».

Demande d’équipement

L’arbitre qui décide d’accorder ou non l’équipement. Il autorise alors une personne de l’équipe à assister le joueur. Celle-ci dispose de 1 minute maximum pour résoudre le problème.

Le joueur demande un « équipement » pour un problème :

  • mécanique (axe, crévaison)
  • technique (position, sangles, gants… )

Changement de joueur

  • lors d’un nouveau quart temps;
  • après une faute ;
  • un équipement trop long.

Les fautes

  1. Les contacts corps à corps entre les joueurs.
  2. Les contacts à l’arrière du fauteuil.
  3. Le joueur en possession du ballon doit faire un rebond ou une passe toutes les 10 secondes.
  4.  Le joueur en possession du ballon doit passer le milieu de terrain ou faire une passe en moins de 12 secondes.
  5. Un essai doit être marqué en moins de 40 secondes.
  6. Le retour en zone.

Le score

Un essai = 1 point