Le sport n’est-il pas l’outil d’inclusion sociale par excellence ? A l’heure où nous découvrons tous ses biens faits; A l’heure où la pratique sportive devient un effet de mode, pourquoi n’y a-t-il pas beaucoup de femmes et d’hommes en situation de handicap qui poussent les portes des salles de sport et des clubs ?
3 mots : Accès, connaissance, visibilité. Ces trois mots résument à mes yeux la situation sportive pour les personnes en situation de handicap.
L’accès
La première solution à laquelle vous pensez c’est de rendre le lieu (club ou salle), de la pratique sportive accessible aux personnes en situation de handicap. VRAI : seulement mettre une place de parking accessible ne suffit pas ! Il faut également des sanitaires accessibles, des douches et un vestiaire… Bref tout ce qui donne du bien être à un(e) sportif(ve). Vous allez me dire : « j’ai fait tout cela pourtant je n’ai malheureusement pas de personnes en situation de handicap ou très rarement. » Rendre le sport accessible ne se limite pas au lieu, faut-il pouvoir s’y rendre ! Les transports en commun lorsqu’ils sont accessibles et que la voirie jusqu’à votre lieu l’est également. Avoir sa voiture lorsque l’on a les moyens financiers d’acheter, d’équiper et d’entretenir son véhicule.
La connaissance
Votre club, votre salle est accessible ? Dites-le ! A l’air du tout numérique 😄 mettez un message sur votre site internet, faites une story Instagram, une publication Facebook et afficher l’information dans votre club ou salle ! Votre public connaît peut-être des personnes en situation de handicap. Enfin, référencez votre club ou salle sur le site internet de la Fédération Française Handisport (sportifs avec un handicap moteur ou sensoriel) ou sur celui de la Fédération Française de Sport Adapté (sportifs avec un handicap mental ou psychique).
La visibilité
La télévision reste le meilleur moyen de masse pour rendre visible la pratique sportive handisport. Hélas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notons, l’amélioration faites depuis les jeux de Londres 2012. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube pour mettre en valeur l’accès à votre club ou salle de sport !
Mesdames, vous êtes en situation de handicap ? On le montre encore trop peu, toutefois, la pratique sportive est accessible à toutes peu importe le niveau visé !