Les jeux vidéos ont souvent mauvaise réputation. Pourtant ils sont très utiles lorsque que l’on a des troubles cognitifs.

Les troubles cognitifs

Définition

Le trouble cognitif est un dysfonctionnement du cerveau lié à certaines maladies ou pathologies d’origines neurologiques et lors du vieillissement. Vous trouverez plus d’informations sur le site PassportSanté

Les troubles cognitifs dans le cadre de la paralysie cérébrale sont souvent :

  • trouble de l’attention;
  • trouble de la mémorisation;
  • trouble de la spécialisation (repère dans l’espace).

Ce dernier peut impacter énormément la qualité de la personne concernée, notamment lors des apprentissage scolaire comme la géométrie ou l’orthographe et la grammaire avec les mots accentués par exemple. Et oui écrire est un dessin et donc avec une notion de spacialisation !

Les jeux vidéos au secours des troubles cognitifs

Sous couvert de passer un bon moment devant sa console, les jeux vidéos peuvent apporter un exercice doux dans le travail des troubles cognitifs ! Le cerveau est une machine puissante dont la plasticité permet de réparer les zones défectueuses. Comment ? Par la répétition d’une même action !

Exemple personnel

Ma paralysie cérébrale, lorsque j’étais petite m’empêchée de comprendre la géométrie du a un trouble cognitif de spacialisation. Je me souviens avoir joué à Drive sur la Playstation et rencontré des difficultés à piloter ma voiture. Il fallait la mener d’un point A à un point B à travers la ville en suivant le plan en bas à droite de l’écran, tout en regardant l’écran principal. Mon premier test fut un échec. J’étais déçue. Je savais que ma difficulté était lié à mon handicap. Mon frère, m’a alors expliqué comment faire pour piloter ma voiture. Il est resté prêt de moi en me donnant des conseils jusqu’à ce que je réussisse ! Nous en étions ravie tous les deux. J’ai continué à jouer à ce jeu. Les missions étant toujours semblables, j’ai amélioré mon repère dans l’espace et compris de mieux en mieux comment utiliser la carte GPS !

L’apport des jeux vidéos

L’apport des jeux vidéos dans mon cas est très concret et vérifiable ! De plus, jouer avec une manette vous oblige à utiliser vos deux mains et retenir une combinaison de boutons. Tout cela est essentiel pour le travail de la mémoire, de l’attention et du repère dans l’espace.

Pour finir, depuis ce jour où j’ai fait cette partie de jeu vidéo, avec la présence rassurante de mon frère et constaté ma réussite, j’ai compris que les problèmes liés à mon handicap ne pouvaient pas me définir ni freiner mes envies !