La première réponse qui me vient en tête est : « parce qu’ils sont rouges !! » (ma couleur préférée). La seconde est un peu plus technique. Suite à plusieurs questions de mon entourage sur l’intérêt de ce changement, je pense qu’un petit article s’impose.
A quoi servent les freins d’un fauteuil roulant ?
Les freins sont seulement présents sur les fauteuils de la vie courante.
Les freins ne permettent pas d’arrêter un fauteuil. Seuls mes bras freinent mon fauteuil. Les freins permettent d’assurer l’immobilité de mon fauteuil dans des situations précises comme par exemple :
- lors de mes transferts;
- dans les transports en commun;
- en terrasse;
- différentes activités (musculation, cuisine);
- …
Bref, la liste peut être longue ! Vous comprenez maintenant que les freins d’un fauteuil de ville assurent le positionnement et une certaine sécurité à l’utilisateur pendant un instant T.
Il faut donc avoir des freins en bon état et bien réglés !
Les freins ciseaux en plastique
Légers et discrets, les freins en plastique sont pratiques et faciles à serrer. Toutes ces qualités m’ont fait choisir ses freins pour mon fauteuil. Après un an d’utilisation je les trouve instables et fragiles. J’ai toujours peur qu’ils cassent.
Pourquoi ?
Parce que les freins, pour remplir leur fonction sont en contact avec le pneu. C’est là qu’apparaissent les faiblesses. Les roues de mon fauteuil ont des pneus avec une chambre à air. Toutes les 3 semaines environ, je dois regonfler mes pneus puisque naturellement, ils perdent en pression un peu tous les jours. La pression des pneus passe de 8 à 1 Bar au fil des jours. Cela a l’influence suivante sur les freins ciseaux en plastique :
Plus le pneu est gonflé, plus le frein est efficace et le fauteuil reste immobile.
Plus la pression du pneu diminue moins le frein est efficace et se pose simplement sur le pneu.
Le fauteuil devient instable surtout que les pneus ne se dégonflent pas de manière homogène.
Ce défaut se traduit dans mon quotidien par un fauteuil léger qui bouge :
- lors de mes transferts;
- lors d’un mouvement brusque dans les transports en commun;
- Et enfin lors de ma préparation physique. Je réalise certains exercices dans mon fauteuil et il n’est pas rare que les freins s’enlèvent à cause de mes contractures et de mon engagement !
Les freins ciseaux en alu
En plus d’être beaux (et rouges dans mon cas), les freins ciseaux en alu assurent, grâce à leur mise en place en deux temps, un maintien du fauteuil peu importe la pression du pneu ! Enlever le frein demande un peu d’entraînement mais finit le fauteuil qui bouge ! De plus, ils sont plus solides et pas plus lourds !
Où acheter les freins
Il existe plusieurs types de freins. Il est possible d’en acheter sur des sites Internet dédiés aux pièces détachées comme par exemple Tween Europe. L’équipementier de la personne concernée peut également vendre les freins et surtout apporter des conseils !