La course en fauteuil est la discipline la plus populaire en athlétisme handisport. La vitesse sur piste des athlètes rend cette discipline paralympique l’une des plus impressionnante. Cette discipline s’adresse aux athlètes masculins et féminins en fauteuil roulant. Les sportifs souhaitant pratiquer la course en fauteuil en compétition doivent être classifiés.

Le fauteuil de course

La position dans le fauteuil de course est à la préférence de l’athlète et des contraintes liées à son handicap. Deux positions sont possibles. Certains fauteuils de course permettent une position réversible. C’est à dire qu’un même fauteuil permet d’être à genoux ou assis. Néanmoins, lors de l’acquisition de son fauteuil sur mesure, l’athlète choisi l’une des deux positions.

Position assise

Position naturelle, la position assise est généralement utilisée lors de l’initiation à la discipline ou pour les athlètes ne pouvant pas s’assoir sur leurs genoux. C’est mon cas, ma paralysie cérébrale engendre des raideurs qui m’empêchent de m’assoir sur mes genoux.

fauteuil de course en position assise Orane Brouillet

Position sur les genoux

Position considérée comme optimale car elle dégage au maximum les épaules, la position à genoux est privilégiée quand elle est possible pour l’athlète.

La poussé en fauteuil de course

Les mains courantes des roues arrières comportent un grip qui nécessite l’utilisation de gants spécifiques pour éviter à l’athlète de se blesser et de maintenir sa cadence. Comme tous les équipements spécifiques, les gants sont très coûteux. J’ai acheté les miens 350 €. ils sont en cuir et renforcés par des zones de caoutchouc qui entrent directement en contact avec la main courante.

La classification pour la pratique en compétition

La classification des athlètes se fait en fonction du handicap. Elle est réglementée par la Fédération Française Handisport. Les athlètes en fauteuil qui courent ont la lettre T pour Track = piste en anglais. Plus le chiffre est petit plus le handicap est important.

  • T31 à T34  handicaps d’origine cérébrale
  • T51 à 54  handicaps avec une atteinte de la moelle épinière et assimilées

Retrouvez toutes les informations sur la classification et le règlement de l’athlétisme handisport sur le site dédié : Athlétisme Handisport.

La course en fauteuil sur route

Le fauteuil de course est conçu pour aller sur la route. Le guidon situé au dessus du tube central permet de diriger la roue avant. On trouve également sur le guidon un frein qui permet de positionner et ralentir le fauteuil. Tout comme le fauteuil de ville, le vrai frein reste les mains de l’athlète ! Je vous invite à lire mon article sur le sujet.

La course sur route s’adresse aux fondeurs. À celles et ceux qui aiment les kilomètres. La particularité de ces courses est qu’elles sont généralement organisées en même temps que les courses valides. En effet, les Fédérations Française d’Athlétisme et Handisport organisent leur championnat respectif sur un même lieu. Cela créé des événements handis-valides que j’apprécie personnellement. Afin d’assurer la sécurité des coureurs handisport, le départ est toujours effectué 5 à 10 minutes avant celui de la course valide. Lors de certaines courses, des bénévoles de l’organisation suivent à vélo les athlètes en fauteuil.

Les distances sur routes sont :

  • 5 Km
  • 10 Km
  • 21 Km Semi-Marathon
  • 42 Km Marathon

La course en fauteuil sur piste

La pratique sur piste est similaire à la pratique valide. La piste est identique. Un tour fait 400 m. Les athlètes cours dans leur couloir et ne doivent pas en sortir. Plusieurs distance se pratiquent sur piste.

Le Sprint

Réservé aux athlètes explosif, le sprint comprend les distances suivantes :

  • 100 m
  • 200 m
  • 400 m

Le demi-fond

Réservé aux athlètes qui aiment les efforts long, on retrouve le :

  • 800 m
  • 1500 m
  • 5000 m

La vitesse moyenne de certains athlètes est de 30 Km/Heure.