Dans ce nouvel article sur la préparation physique, je souhaite partager avec vous l’intérêt de ressentir le geste que l’on effectue lors d’un exercice.

Lorsque l’on débute en préparation physique on pense tout de suite aux beaux muscles que l’on va obtenir ! On répète les gestes sans chercher à tout comprendre. C’est là que le préparateur physique intervient : « non tu dois te mettre dans cette position pour ne pas te blesser… ».

Prenons l’exemple du développé militaire avec des haltères de 4 Kg. En début de séance mon préparateur me montre l’exécution de l’exercice. Afin d’être sûre de bien comprendre l’exercice, je demande toujours à mon préparateur physique quel.s muscle.s ou chaînes musculaires va travailler. Suite à ce petit débriefing, je commence l’exécution du mouvement. Mon préparateur va prendre le temps de me corriger si besoin.

Vous l’aurez compris, le nombre de répétitions ne compte pas, c’est le geste propre vers lequel il faut tendre. Ne pas prendre de mauvaises habitudes pour ne pas vous blesser.

En préparation physique, la répétition est la clé de votre réussite

Plus vous effectuerez l’exercice plus votre geste sera beau et propre. C’est à ce moment-là que vous devez vous concentrer sur le geste que vous réalisez pour le ressentir ! Ressentir le geste en préparation physique, c’est être concentré dans le mouvement que vous réalisez. Ainsi, vous allez prendre plus de plaisir à effectuer le nombre de répétitions et vous allez continuer à progresser.

Le mot de la fin

Pour terminer, je dirais, que ce n’est pas évident, c’est pour moi un conditionnement à chaque séance. Il ne faut pas non plus être trop exigeant avec soi même. J’ai pris 1 an à réussir certains exercices du type : fixateurs d’épaule !