C’est toujours avec plaisir que j’apporte mon témoignage de sportive auprès des jeunes et moins jeunes pour sensibiliser au handicap. J’ai bien conscience que cette démarche de va pas révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap, néanmoins, cette démarche touche les plus jeunes qui sont de futurs adultes.

Récemment, je me suis rendue dans le club de football de Plauzat. J’ai apporté mon fauteuil de rugby, mes gants et mon ballon pour aider mon auditoire à visualiser ma pratique sportive. Les personnes présentes étaient donc de jeunes footballeurs, footballeuses (8 à 15 ans) et les encadrants.

L’échange a été très dynamique. Après la présentation du rugby fauteuil (Règles, type de terrain, équipes et équipement) nous avons continué à échanger sous forme de questions/réponses. Le bonheur lors de ces sensibilisations, c’est la spontanéité des plus jeunes qui font rapidement tomber les barrières liées au handicap. Voici quelques questions qui m’ont été posées par ces jeunes sportifs.

  • Est-ce que vous avez le droit de toucher l’adversaire ?
  • Pourquoi le ballon est-il rond ?
  • le ballon est-il lourd ?
  • Comment ramassez – vous le ballon lorsqu’il est au sol ?
  • Avez-vous un poste défini sur le terrain ?

Cet échantillon de questions montre combien les jeunes ne s’arrête pas au handicap et ses limites. Ils voient directement l’aspect sportif et le dépassement de soi.

J’aime ces échanges où j’ai la joie de constater que notre jeunesse est ouverte et intelligente.

Merci aux encadrants du club pour leur accueil et bienveillance dans leurs questions. Merci à l’éducateur sportif Antony de m’avoir contacté pour sensibiliser ses jeunes sportifs et sportives au handisport.