Je ne prétends pas avoir raison sur l’intérêt de faire une pause lorsque l’on pratique quotidiennement une activité physique. Cet article est un partage de mes idées. Ma pratique quotidienne du rugby fauteuil stimule mon corps sur l’aspect musculaire, articulaire et psychique ( bien-être, détente, renforcement mentale). L’intérêt d’une pause dans ma pratique sportive est donc la dernière chose à laquelle je pense ! Néanmoins, voici les raisons qui font que selon moi LA pause, le break, fait partie intégralement de l’entraînement des sportifs et sportives.
Reposer son corps
Notre corps est une machine mécanique qu’il faut savoir entretenir. La première raison dans la pratique sportive est de vouloir conserver ou développer nos capacités physiques. l’entraînement quotidien va améliorer vos capacités physiques à condition d’effectué un travail réfléchi. Le corps va s’habituer à l’effort, à l’intensité, et au temps de récupération. Toutefois, ce rythme va, selon moi, « agrandir votre jauge de résistance à la fatigue physique ». Cependant, une pause de 5 à 15 jours va permettre à vos muscles de se ressourcer. Cette pause permettra de progresser dès la reprise des entraînements notamment en préparation physique ou les cycles de travail de force ou en puissance sollicite énormément les fibres musculaires. A titre personnel, la pause m’aide à éviter le surmenage de mes bras mis à contribution quotidiennement !
Reposer son esprit
La pause de l’activité physique pendant quelques jours permet également de reposer son esprit. Lors des entraînements plus ou moins difficiles le mental est sous pression. Afin de garder des objectifs atteignables, il est important, selon moi de faire une pause éviter le surentraînement qui fatiguera le corps et l’esprit. Comment reposer son esprit ? Tout simplement en pratiquant une autre activité que vous appréciez ! Regarder des films, lire, cuisiner, écrire, … ou tout simplement ne rien faire jusqu’à l’ennui.
Prendre du recul
L’intérêt d’une pause de la pratique sportive aide à ne pas avoir la tête dans le guidon. Le changement de rythme, d’emploi du temps aide à ne pas émousser son envie pour ne pas se lasser son activité physique.
Le sport quelque soit le niveau pratiqué doit rester avant tout un plaisir !
Orane Brouillet